top of page

CADRE PEDAGOGIQUE

Le sujet du plateau

Le sujet du plateau

La pédagogie du plateau s'est déroulée autour du sujet " Habitants, Habitats, Habiter "afin que les étudiants de 1ère année en paysage prennent conscience de l'importance de l'expérience du terrain.

Le territoire du Médoc

Le territoire du Médoc

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques

Les objectifs pédagogiques de ce plateau étaient double : permettre aux étudiants de faire l'expérience du territoire et se confronter à une outil de représentation peu démocratisé : la vidéo.

Les objectifs des partenaires

Les objectifs des partenaires

L'Ecole Nationale Supérieure d'Architecture et du Paysage s'est associée au Conseil Départemental et au Syndicat Mixte du Pays Médoc pour permettre la création de ce plateau pédagogique.

Syndicat Mixte du Pays Médoc

​

Service Environnement et Paysage du Conseil départemental de la Gironde

​

​

Pour contacter

les partenaires 

L'accompagnement des enseignants

L'accompagnement des enseignants

Enseignants :

Cyrille Marlin (paysagiste géographe),

Stephane Duprat (paysagiste),

Dominique Henry (paysagiste géographe),

Fabien Reix (sociologue),

Clement Miglierina (architecte) 

Pour contacter les enseignants 

Le cinéma - les représentations visuelles - l'outil vidéo

L'outil vidéo

Dans un premier temps, chaque étudiant a eu à visionner un film choisi dans une liste préétablie par les enseignants. L'objectif était d'adopter un regard critique sur le film afin d'illustrer dans un court montage, et au travers d'un texte, une notion en rapport avec le sujet du plateau. 

Ensuite, ils élaborèrent leur propre film sur un territoire du Médoc dont le travail de formulation (écriture ou montage) reste primordial pour une diffusion claire et des discussions riches.

Les apports des conférenciers

Les apports des conférenciers

À deux reprises, les enseignants et de jeunes professionnels paysagistes ont apporté des connaissances aux étudiants sur la manière dont l'outil vidéo peut être mobilisé dans la cadre d'études paysagères ou sociologiques. Les partenaires, quant à eux, sont venus présenter leurs missions, le territoire d'étude et leurs attentes par rapport aux travaux des étudiants. 

Le découpage du territoire en pixels

Le découpage du territoire en pixels

La méthode d'approche du territoire s'est organisée autour d'un protocole : le découpage du territoire en "pixels" de plusieurs centaines de kilomètres carrés et une grande autonomie des étudiants sur l'appréhension des outils et l'approche du terrain.

Le travail de terrain

Les enseignants ont favorisé une grande autonomie dans l'appréhension du terrain par les binômes d'étudiants. Néanmoins, au préalable des deux sessions de terrain prévues, les étudiants réalisent des protocoles de terrain. Ils y détaillent leurs objectifs, questionnements et hypothèses ainsi que la description de leurs journées (planning, rencontres d'acteurs locaux, transects, visites de lieux etc.). Les étudiants se sont déplacés à pieds, à vélo et en voiture et ils étaient logés en bungalows au camping « Le Paradis » à Saint-Laurent-Medoc. 

Le travail de terrain

Le rythme de travail

Le rythme du « plateau » est intense et s'apparente à celui d'une série de « workshops ».

Il est concentré sur quatre semaines à raison d'une semaine par mois. Chaque semaine, les étudiants passent la moitié de leur temps avec les enseignants et l'autre moitié en autonomie. 

Le rythme de travail

Pour connaître le déroulé des quatre semaines intensives cliquez ici

bottom of page